Art Manu

L’Ile-aux-Foudres

Pièce de Théâtre

11 personnages ou plus selon le nombre de journalistes

 

Journaliste

La juge Potvin

Me Nadine Bernard, procureure de la couronne

Me Antoine Germain, avocat de la défense

Christine Beaurivage, l’accusée

Lise R Beaurivage, mère de Christine

Yvon Beaurivage. père de Christine

Alice Roberge, mère de Lise et grand-mère de Christine

Edmond Roberge, père de Lise et grand-père de Christine

Dr Daniel Ferland

Frédéric Dubé, ex-copain de Christine

 

Christine Beaurivage, une jeune femme légèrement retardée mentalement, est accusée du meurtre de sa fille de cinq ans Ariane. Le corps de l’enfant a été retrouvé dans le petit lac derrière la maison de ses grand-parents à l’Ile-aux-Foudres, près de Québec. À la suite du court procès qui supposait une cause gagnée d’avance par la poursuite, rien n’est plus certain. Les témoignages entendus révèlent un tout autre aspect de cette famille en apparence tout à fait ordinaire. Inceste, troubles mentaux, violence, alcoolisme, drogue, héritage font partie du décor enchanteur de l’Ile-aux-Foudres. 

L’Ile-aux-Foudres est une pièce de théâtre interactive, où le public est invité a participer en tant que jury. Un jury un peu créatif car juste avant l’entracte de la pièce le verdict va tomber. Le public devra alors choisir selon ce qu’il a entendu pendant le procès qui sera le ou la vraie coupable.!

   

EXTRAIT :

Maître Bernard, à vous de procéder.

Me Bernard: Merci votre Honneur. J’aimerais appeler Madame Lise Roberge Beaurivage à la barre des témoins. (Celle-ci monte et reste debout. Elle pose la main sur la bible que la greffière lui tend) Jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, dites: Je le jure.

Lise R.Beaurivage: Je le jure.

Me Bernard: Bonjour madame Beaurivage.

Lise R.Beaurivage: Vous pouvez m’appeler Lise si vous voulez.

Me Bernard: Je vous appellerai madame Beaurivage. (Elle hausse les épaules en signe d’indifférence) Alors, dites-nous quel est votre lien avec l’accusée?

Lise R.Beaurivage: Christine, est ma fille.

Me Bernard: Très bien. Avez-vous d’autres enfants?

Lise R.Beaurivage: Oui, j’ai un fils. Carl.

Me Bernard: Est-il plus vieux ou plus jeune que Christine?

Lise R.Beaurivage: Il est plus jeune, d’un an.

Me Bernard:Et tout va bien pour lui?

Lise R.Beaurivage: Oui.

Me Bernard: Pouvez-vous nous décrire un peu votre famille, comment sont les rapports entre vous, comment sont les rapports avec Christine en général?

Lise R.Beaurivage: On est une famille ordinaire. Mon mari et moi on reste juste à côté de chez mes parents. On a toujours habité là depuis qu’on est marié. Quand les enfants sont nés, c’était bien pratique vous comprenez. Moi j’ai toujours travaillé et mon mari aussi. Mes parents sont proches des enfants. Christine aime bien son grand-père. Carl lui, c’est sa grand-mère. Christine a toujours été une enfant qui demandait beaucoup. On a pas eu le choix de tous se mettre ensemble pour l’aider. L’aider elle et nous aider nous autres aussi parce qu’on avait Carl vous comprenez. Lui y’était normal. Enfin, y’était pas comme Christine, fallait s’en occuper autrement.

autres écrits

Les Chaldéennes

LES PARTIES OUBLIÉES

Retour en haut